• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Mairie de DOULLENS

Tourisme/Florimond Long Minton

Florimond Long Minton

Florimond d'où viens-tu?


Entre 1925 et 1935, la lecture du "Petit Doullennais" dont le directeur n'est autre que Charles Dessaint, nous permet de savourer les délicieuses histoires de Florimond Long Minton, héros Doullennais, né tout droit de l'imagination du célèbre journaliste.
Florimond, dont la caritature est connue des lecteurs, possède déjà les traits caractéristiques du futur géant. Le premier Florimond déguisé est apparu en 1929 pour un carnaval du "Mardi-Gras" ou de la Mi carême.

Florimond qui es-tu?


Notre héros possède la gouaille et la verve de son créateur. Ses qualités principales sont la bonne humeur, avec beaucoup de malice et de facéties permanentes, où la farce toujours présente se mêle à la bouffonerie.
A cela s'ajoute un sens de la répartie toujours rapide, juste, mais jamais cruelle.
Lorsque les commerçants decident de faire revivre le Syndicat d'Initiative en 1935, Charles Dessaint propose de créer un géant avec la tête de Florimond.

Florimond c'est d'abord un prénom de chez nous, et un paysan porteur du traditionnel panier bis qui est le véritable reflet de notre vieille province : la Picardie.

Naissance d'un géant


Le géant fait donc son appartition, le 10 novembre 1935, pour l'inauguration de la semaine commerciale. Haut de six mètres, tout en osier, il est traîné par un baudet, entouré de : "Ech Tisse", "Flavie" et "Longomme", ses amis déjà mentionnés dans les contes patoisants.
La maraine de Florimond n'est autre que l'épouse du maire de l'époque : Mme Margry.

Une vie tumultueuse


Notre géant a vécu de 1935 à 1940 de belles années, sillonnant les routes picardes, se déplaçant partout où on l'appelait. Mais il ne devait pas survivre aux bombardements de 1944.
Il a fallut attendre le 7 décembre 1952, pour que Louis ANICOT le ressucite lors des fêtes de la Renaissance. Notre géant refait à neuf, est à nouveau présent pour symboliser la reconstruction de Doullens, avec la présence des ministres : M. Martinaud - Deplat, ministre de la justice et M. Garet Pierre, ministre du travail.
Le nouveau parrain est Kléber Mopty, maire de Doullens.

Florimond et le groupe Folklorique

Florimond et le groupe Folklorique vers 1956
En 1957, le Syndicat d'Initiative fait don du géant à la société folklorique : "les amis du Géant Florimond Long Minton". Cette société se produit dans de nombreuses villes du Nord et de la Picardie, imitant en cela les nombreux géants des villes des Flandres.

Tous les membres du groupe était costumés en "Paysans", costume traditionnel du Doullennais de l'époque.
- Pour les hommes et les garçonnets : pantalon blanc, rouillère bleue, foulard bleu à points blancs, le cas échéant, et pour la plupart, bonnet de coton ou casquette, ou encore chapeau de paille.

- Pour les femmes et fillettes : jupe de paysanne multicolore avec tablier noir, corsage blanc, pointe de couleurs diverses ou encore grise ou noire à points bleus ou noirs.

Ce groupe dansait sur les six morceaux suivants :
1 "LA chanson de Florimond" sur l'air des pompiers, paroles Ch. Dessaint
2 "La marche picarde" paroles de M. Voisselle, auteur patoisant de Doullens
3 "L'gare d'Authieule", marche farandole
4 "La Gigue" (arrangée pour les besoins de la cause)
5 "Les filles de mon village"
6 "La marche des copains" Florimond Long Minton possède sa chanson dont le refrain traduit bien la contribution du géant à la renommée de Doullens.
"Semons la gaieté à travers la cité qu'il nous porte bonheur notre géant à l'oeil vainqueur et que notre cher Doullens ait des destins brillants grâce à Florimond à son long minton"

Mais il y a toujours les amoureux du passé qui défendent sa mémoire, une association a même été créée Les Amis de Florimond Long Minton, elle est présidée par Johan Vifquin.

Un nouveau Géant articulé


Un nouveau géant articulé est né en 2007, créé par Joan Vifquin, ce dernier déambule avec sa troupe pour animer les rues lors des festivités locales.

Pour tous renseignements contacter le Président au 06 76 03 67 16