La salle du Commandement Unique
Une salle classée monument historique
Aménagée en 1937, la salle du Commandement Unique est située au 1er étage de l’hôtel de ville. Le mobilier présent symbolise la réunion qui se déroula le 26 mars 1918 en ce lieu, entre les représentants des gouvernements français et britanniques et les chefs des armées de ces deux Nations. Cette réunion aboutira au commandement unique par le Général Foch de toutes les troupes qui combattaient les allemands.

Chaque année Doullens, fidèle au souvenir, commémore cet évènement en Mars.
On y remarque le vitrail aux vives couleurs de Pierre et Gérard Ansart, exécuté par Jean Gaudin, deux toiles de Lucien Jonas, un peintre « militaire », les bustes de Lord Milner et de Clémenceau.
Le premier buste a été réalisé par le sculpteur Sicard. A ce niveau de l’hôtel de ville, à côté de la salle du Commandement unique, se trouvent la salle de réunion du Conseil Municipal, la salle des mariages dont l’un des murs porte le tableau du peintre Monchablon qui a représenté Bonaparte 1er Consul et le Pape PIE VII signant le Concordat, le 16 juillet 1801.
Pourquoi le Commandement Unique à Doullens ?
Le Maréchal Hindenburg et son adjoint, le Général Ludendorf, voulaient obtenir la victoire de leurs troupes sur les fronts français et anglais avant le mois de juin 1918, car à partir de cette date, l’arrivée massive de troupes américaines en Europe aurait créé un rapport de forces favorable aux troupes alliées. Près de 200 divisions allemandes d’infanterie, appuyées par 500 batteries lourdes sont concentrées sur les fronts de l’Ouest pour y lancer la grande offensive dans la région de St Quentin, à la charnière des troupes françaises et anglaises. Après 48 heures de combat, la percée est obtenue et la brèche s’élargit entre les deux armées.
Par ailleurs, comme ce 21 mars 1918, le Maréchal Douglas Haig avait prévu, dans notre ville, avec ses propres généraux, une réunion de travail, et comme la situation militaire était telle qu’il ne fallait pas perdre de temps, le choix de Doullens s’est imposé alors que la petite cité de Dury, près d’Amiens, avait été proposée comme lieu de la conférence, par les autorités françaises.
Le commandant en chef des forces françaises, le Général Pétain, souhaite en priorité couvrir Paris, alors que Douglas Haig , le commandant en chef des troupes britanniques, se préoccupe surtout de conserver ses possibilités de retraite vers les portes de la Manche et de la Mer du Nord. Les deux commandants risquent ainsi de ruiner les chances des armées alliées.
C’est la raison pour laquelle, le 26 mars 1918, la Conférence de Doullens aboutit à la désignation du Général Foch « comme coordinateur des armées alliées » pour éviter une défaite capitale, les gouvernements alliés se sont résignés à admettre le principe du « commandement unique », alors que, jusqu’alors, ils s’y étaient opposés.

Venez vivre un moment d’histoire
La salle du Commandement Unique est équipée d’une table numérique et deux deux casques de réalité virtuelle mis librement à disposition des visiteurs. Ils mettent en scène ce moment historique et permettent de comprendre les raisons de cette rencontre et son importance et pourquoi
Doullens est devenu “le berceau de la Victoire”.