La Préservation de la Biodiversité
Présente dans le plan de gestion différenciée de la commune, la préservation de la biodiversité se traduit par diverses actions de la commune :

Hôtels à Insectes :
La réalisation d’hôtels à insectes par les services de la ville et implantés dans des endroits stratégiques (abords d’une école ou d’une aire de jeux) permet de sensibiliser adultes et enfants des bienfaits de ces petits animaux auxiliaires du jardinier. Ils ont également un attrait esthétique non négligeable.
Fauchage raisonné :
Les talus le long des routes et certains espaces végétaux sont désormais fauchés une fois par an. Ainsi, ils fournissent un abri et un garde-manger pour un tas de petits insectes et animaux régulateurs de l’écosystème. Ces espaces n’ont pas d’utilité en termes de lieu de promenade ou autres pour la population. La nature peut donc s’exprimer librement et reprendre ses droits.


Le désherbage thermique, manuelle ou mécanique :
Les produits phytosanitaires ont laissé la place à des techniques de désherbage plus respectueuses de l’environnement. Les produits chimiques utilisés auparavant appauvrissaient les sols et polluaient les nappes phréatiques détruisant par la même occasion des espèces naturelles animales et végétales.